contribution Ce que chacun donne pour sa part dans une dépense commune.Impôt.Collaboration, aide.Faire participer.
contresignataire Personne qui contresigne, qui appose un contreseing (signature d'un ministre apposée à celle d'un chef d'Etat.Signature apposée à côté d'une autre pour attester l'authenticité...
contrepoint Art de composer de la musique à plusieurs parties, en superposant les dessins mélodiques.Musique composée selon ces règles.Motif qui se superpose à un autre en ayant une...
contre-placage ou contreplacage Application de feuilles de bois que l'on colle des deux côtés d'un panneau de bois en disposant les fibres de ces feuilles perpendiculairement à celles du panneau.
contrepartie Partie qui s'oppose à une autre et y correspond.Double d'un registre de compte, servant à la vérification.Opinion contraire.Compensation, échange.
contremarque Second billet délivré dans les théâtres à ceux qui sortent à l'entracte, afin qu'ils puissent entrer de nouveau.Seconde marque apposée à des marchandises.
contre-haut (en) Qui est élevé relativement à autre chose.Mesure de la densité électronique de l'ionosphère par étude des échos de signaux radioélectriques à plusieurs fréquences émis et reçus...
contre-fil ou contrefil Le sens à contraire à la direction normale.Irrégularité dans la structure d'une matière fibreuse.à rebours.
contrefort Mur destiné à renforcer un mur.Chaîne de montagnes latérales par rapport à une chaîne principale.Pièce de cuir servant à consolider une chaussure au-dessus du talon.
contrefiches ou contre-fiche Pièce de bois placée obliquement, qui sert à soutenir un mur.Pièce de charpente placée obliquement et reliant une pièce verticale à une autre horizontale.
contexte Ensemble d'un texte qui entoure un élément de la langue et qui détermine son sens, sa valeur.Les circonstances qui entourent un fait.
contention Effort soutenu de l'esprit.Débat.Maintien, immobilisation dans un but thérapeutique d'organes accidentellement déplacés.Immobilisation des malades mentaux.
contentieux Sujet à discussion, litigieux.Ensemble des affaires litigieuses d'une administration ou d'une société, le service qui s'en occupe.
contagieux Qui se transmet par contagion.Qui se communique aisément.Dont la maladie est contagieuse.
contact Etat, action de corps qui se touchent.Relation, rapport.Dispositif ouvrant et fermant le passage du courant électrique.
consumériste Qui a rapport au consumérisme (terme désignant le comportement des consommateurs qui tendent à constituer des associations de défense de leurs droits).Partisan du consumérisme.
consultation Action de consulter, de prendre l'avis de quelqu'un.Recherche de renseignement dans un ouvrage.Avis motivé d'un juriste, d'un médecin, d'un expert, etc.Examen d'un malade par...
consul Nom de deux magistrats qui exerçaient l'autorité suprême à Rome.Les trois magistrats qui gouvernèrent la république française de 1799 à 1804.Agent diplomatique chargé de...
consubstantiation Croyance luthérienne selon laquelle la présence du corps du Christ dans le pain et celle de son sang dans le vin laissent subsister la réalité de ce pain et de ce vin.La...