Que signifie "banal"
Prononciation : ba-nal, na-l'
- Terme de féodalité. Se dit des choses desquelles les gens d'une seigneurie étaient obligés de se servir, en payant une redevance au seigneur du fief. Four banal. Moulins banaux.
- Commun et trivial. Des consolations banales.
Synonyme.s de "banal"
Définitions
commun
Se dit d'une chose relative à tous ou à plusieurs.Vulgaire, ordinaire.Abondant, fréquent.Substantif désignant l'appartenance à une catégorie générale.Idée...
Définitions
impersonnel
Qui n'a pas de personnalité, banal, quelconque.Qui n'appartient pas, qui n'est pas destiné à une personne en particulier.Verbe défectif qui n'est usité qu'à...
Définitions
ordinaire
Qui est dans l'ordre commun, dans l'usage habituel.Qui se fait, qui arrive couramment.Moyen, médiocre, vulgaire, commun.
Définitions
plat
Pièce de vaisselle plus grande qu'une assiette.Le contenu d'un plat.Le plat de la main.Chacun des côtés d'un livre.Course où il n'y a pas d'obstacles à...
Définitions
simple
Qui n'est pas composé: corps simple.Qui n'est pas compliqué.Qui est sans recherche, sans ornement.Modeste, sans affectation.Sans grade, sans titre: simple...
Définitions
usé
Détérioré par l'usage.Affaibli par les années, fatigué.Rebattu, banal. Ex : métaphore usée.
Antonyme.s de "banal"
Définitions
original
Qui a un caractère d'origine, qui a une marque propre.Qui n'imite rien ni personne.Singulier, bizarre.Le modèle primitif.
Aller plus loin
Définitions
félonie
Offense, trahison d'un vassal envers son seigneur ou réciproquement du seigneur envers son vassal.Déloyauté, mélange de méchanceté et de trahison.
Conjugaison
banaliser
Prononciation : ba-na-li-zéRendre banal.
Définitions
usé
Détérioré par l'usage.Affaibli par les années, fatigué.Rebattu, banal. Ex : métaphore usée.
Conjugaison
relever
Prononciation : re-le-van, van-t'Qui est dans la mouvance d'une seigneurie.
Définitions
varlet
Se disait, en général, des simples gentilshommes.Fils de chevalier.Jeune noble qui apprenait le métier de chevalier avec un seigneur, page.
Définitions
forfaiture
Prévarication.Crime commis par un agent de l'Etat dans l'exercice de ses fonctions.Crime commis par un vassal à l'encontre de son seigneur.
Aucun commentaire