Que signifie "électrolyte"
- Se dit de substances en fusion ou en solution auxquelles on peut faire subir une décomposition par le passage d'un courant électrique.
- La solution saline est un exemple d'électrolyte: lorsque du sel de table (composé chimique contenant des ions de sodium liés à des ions de chlorure) est dissous dans l'eau, le chlorure de sodium (NaCl) se décompose en ions de sodium (Na+) et en cations de chlorure (Cl-). Ces ions chargés permettent à la solution de conduire un courant électrique.
Aller plus loin
Définitions
sérum
Partie liquide qui se sépare du sang coagulé.Partie liquide du sang d'un animal utilisée en thérapeutique.Solution isotonique de chlorure de sodium.
Définitions
électrolytique
Relatif à l'électrolyse, à un électrolyte (substance en fusion ou en solution à laquelle on peut faire subir une décomposition par le passage d'un courant...
Définitions
ionisation
Formation d'ions à partir de molécules ou d'atomes neutres.Introduction dans l'organisme des éléments d'une substance chimique décomposée par électrolyse.
Conjugaison
embaumer
Prononciation : an-bô-méRemplir d'une odeur de baume, et, en général, de toute bonne odeur. Les citronniers embaument l'air. Cette liqueur embaume la...
Conjugaison
ioniser
Causer l'ionisation (formation d'ions à partir de molécules ou d'atomes neutres).
Conjugaison
chlorurer
Prononciation : klo-ru-réTerme de chimie. Imprégner de chlorure ou de chlore. Il faut chlorurer ce mélange.
Aucun commentaire