Que signifie "iris"
- Membrane circulaire et colorée de l'oeil, qui joue le rôle de diaphragme.
- Plante ornementale de la famille des iridacées.
- Derrière la cornée se trouve un anneau coloré appelé iris, qui entoure la pupille. Cette membrane colorée donne à l'oeil sa couleur caractéristique. En fait, elle est constituée de minuscules sphincters (en forme d'anneaux) et de muscles dilatateurs, qui font varier la taille de la pupille. La couleur de l'oeil est déterminée par des dépôts pigmentaires (qui vont du jaune au rouge brunâtre). Les yeux bleus résultent de l'absence de ces dépôts, lorsque la surface postérieure de l'iris, qui a une couleur violette-noire, devient visible.
- Parfois, on peut observer la présence d'un pigment blanc, qui donne à l'iris une couleur grise. Les nouveau-nés ont généralement les yeux bleus, car il n'y a pas beaucoup de pigments à la naissance.
Aller plus loin
Définitions
cornée
La cornée est la membrane bombée située devant l'oeil. Elle est transparente.Elle se trouve sous la membrane conjonctive, une fine membrane protectrice. La...
Définitions
mélanine
Pigment de couleur foncée se trouvant à l'état normal en certains points de l'organisme (peau, cheveux, iris) et à l'état pathologique dans certaines tumeurs.
Définitions
chlorophylle
Substance verte contenue dans les végétaux.C'est le pigment qui, dans les plantes, leur donne leur couleur verte et absorbe la lumière nécessaire à la...
Définitions
pervenche
Plante des bois à fleurs bleu clair, de la famille des apocynacées.Contractuelle portant un uniforme bleu.De la couleur bleu clair ou bleu mauve des pervenches.
Conjugaison
bleuir
Prononciation : bleu-irVerbe transitif Rendre de couleur bleue. Bleuir un métal.- Oxyder le fer au bleu.Se bleuir, Verbe réfléchi Se rendre bleu. Il s'est...
Définitions
lavande
Plante aromatique à fleurs mauves ou bleues de la famille des labiacées.Essence odorante tirée de ces fleurs.Se dit d'une couleur entre le bleu et le mauve.
Aucun commentaire