Que signifie "Moyen Âge"
- Période de l'histoire comprise entre 476 et 1453, c'est-à-dire entre la chute de l'Empire romain et la prise de Constantinople par les Turcs.
- Il convient de remarquer, par ailleurs, que le choix des dates de début et de fin du Moyen Âge est arbitraire dans la mesure où l'on ne peut évoquer aucune rupture nette dans le développement culturel de l'Europe. il semble que le terme "Moyen Âge" a été pour la première fois proposé par Flavio Biondo de Forli (1388-1463), historien et secrétaire apostolique à Rome, dans son ouvrage "Décades d'histoire depuis l'effondrement de l'Empire romain" qui fut publié pour la première fois en 1483.
Aller plus loin
Définitions
mystère
Dans l'Antiquité, culte secret, doctrine secrète.Dans le christianisme, vérité de foi, dogme.Ce qui est secret, incompréhensible.Au Moyen Âge, pièce de...
Définitions
bestiaire
Gladiateur romain qui luttait contre les bêtes féroces.Au Moyen-âge, ouvrage dont les histoires mettent en scène des animaux ou des plantes réels ou...
Définitions
préfecture
Territoire administré par un préfet.Ville où réside un préfet.Lieu où sont réunis les services préfectoraux.Fonction de préfet sous l'empire romain.
Définitions
préfet
Fonctionnaire chargé de l'administration d'un département.Celui qui, dans un collège religieux, surveille la discipline.Haut fonctionnaire sous l'Empire romain.
Définitions
éparchie
Dans l'Empire romain d'Orient, division administrative.Dans la Rome antique, dignité, fonction d'éparque.Equivalent d'un diocèse dans l'Eglise orientale.
Définitions
moyenne
Le milieu entre les extrêmes.Quotient d'une somme de valeurs par leur nombre.Nombre de points égal à la moitié de la note maximale.
Aucun commentaire