Que signifie "porphyre"
- Pierre mêlée de grands cristaux.
- Chez les Anciens, roche d'un rouge foncé, parsemé de taches blanches.
- Par extension, toute espèce de pierre dure et polissable présentant, au milieu d'une pâte d'une certaine couleur, des cristaux dont la teinte blanche tranche nettement sur celle du fond. Ex : du porphyre vert.
- Pilon en porphyre servant à broyer certains produits.
Aller plus loin
Edito
10 expressions française sur l'amour
Nombreuses sont les expressions française concernant l'amour. Aujourd'hui nous vous en avons sélectionner dix, certaines courantes et d'autres beaucoup moins.
Définitions
perrière
Au Moyen Âge, machine de guerre qui lançait des pierres, des traits, des feux grégeois.Carrière d'ardoise en Anjou.Dans certaines régions, carrière de pierres.
Conjugaison
déliter
Prononciation : dé-li-téTerme de maçon. Poser une pierre sur le côté opposé à celui qu'elle avait dans la carrière. Il ne faut pas déliter les pierres.-...
Définitions
lapidaire
Ouvrier qui taille les pierres précieuses.Celui qui vend des pierres précieuses.Sorte de meule servant à aplanir.Autrefois, traité sur les vertus des...
Définitions
rubis
Pierre précieuse rouge et transparente.Monture de pivot en pierre dure dans un rouage d'horlogerie.Payer exactement ce qu'on doit et sur-le- champ.
Définitions
quatre-de-chiffre
Dispositif servant de piège.Il est constitué d'une pierre soutenue par trois morceaux de bois formant le chiffre 4, pierre qui tombe à la plus petite secousse.
Aucun commentaire