Que signifie "Rome"
Prononciation : ro-m'
- Nom de la ville d'Italie qui conquit le monde ancien, fonda le plus grand des empires et devint la capitale de la catholicité.
- Rome figure dans quelques locutions proverbiales. Tout chemin mène à Rome. Jamais homme ni cheval n'amenda d'aller à Rome.
Aller plus loin
Définitions
sportule
Dons en comestibles que les grands de Rome faisaient distribuer à leurs clients.Autrefois, présents qu'on faisait aux juges, épices.
Définitions
centurie
Dans la Rome ancienne, subdivision de la légion composée de cent fantassins et qui donna naissance à une assemblée politique.Centaine de citoyens.
Définitions
panthéon
Temple de Rome qui était consacré à tous les dieux.Ensemble des dieux d'une religion polythéiste.Lieu où reposent les hommes illustres.
Définitions
dictateur
Magistrat souverain qu'on nommait à Rome dans les circonstances critiques.Nom donné à un chef qui exerce un pouvoir absolu et arbitraire.
Définitions
suffète
Nom des premiers magistrats de Carthage.Leur pouvoir ne durait qu'un an.Ils étaient à Carthage ce que les consuls étaient à Rome.
Définitions
client
A Rome, celui qui se mettait sous la protection d'un citoyen puissant.Personne qui s'adresse à un médecin, à un avocat, ou qui se fournit chez un marchand.
Aucun commentaire