Que signifie "sionisme"
- Mouvement en faveur de l'unité du peuple juif de la diaspora et de son installation en Palestine. Créé à la fin du XIXème siècle, ce mouvement culmine en 1948 lors de la création de l'Etat d'Israël. Le terme "sionisme" est pour la première fois appliqué à ce mouvement en 1880 par le philosophe juif autrichien, Nathan Birnbaum (1864-1937).
Aller plus loin
Définitions
pascal
Prononciation : pa-skal, ska-l'Qui concerne la pâque des Juifs. Les Juifs mangeaient l'agneau pascal, debout, les reins ceints, et un bâton à la main.Nom...
Définitions
juiverie
Les juifs.Autrefois, quartier d'une ville habité par les juifs.Corporation des juifs.
Définitions
sadducéen
Membre d'une secte de Juifs qui s'opposaient aux pharisiens, qui niaient l'immortalité de l'âme et la résurrection des corps.Relatif aux Sadducéens.
Définitions
ecce homo
Propos tenus par Ponce Pilate aux Juifs lorsqu'il leur présenta le Christ couronné d'épines et signifiant: "voici l'homme".Représentation du Christ à la...
Définitions
hosanna
Prière que les Juifs prononcent pendant la fête des Tabernacles.Hymne qui se chante le jour des Rameaux.Par extension: louange, bénédiction, cri de joie.
Définitions
sémite
Qui appartient aux peuples du Proche-Orient parlant ou ayant parlé une langue sémitique (Arabes, Hébreux, Phéniciens, etc.).Improprement, Juif.
Aucun commentaire