Que signifie "velour ou velours"
Prononciation : ve-lour
- Étoffe dont l'endroit est plus ou moins velu, et l'envers est ferme et serré ; il se fabrique en employant deux chaînes, l'une pour le corps de l'étoffe, l'autre pour le velouté ; on en fait en soie, en coton et en laine. Velours figuré, ciselé.
- Surface d'une pelouse.
- Nom spécifique, pour Bruguière, d'une coquille univalve, le cône de Luçon, dit vulgairement velours anglais et qui se trouve aux Philippines.
- Très familièrement. Faute de langage qui consiste à mettre en liaison une s au lieu d'un t : il était-z à la campagne.
- - Le mot velours, employé dans ce sens, vient de ce que cette liaison est moins rude que celle qui se fait avec le t, de même que le velours est plus doux au toucher que le cuir.
- - On dit aussi : Ventre de son et robe de velours.
Aller plus loin
Expressions
une main de fer dans un gant de velours
L'expression "une main de fer dans un gant de velours" évoque une approche qui combine fermeté et douceur. Elle décrit une personne qui agit avec autorité...
Définitions
hyperstatique
Se dit des systèmes de corps dont les réactions d'appui ne peuvent être déterminées par les méthodes de mécanique habituelles mais seulement en faisant...
Définitions
polycarpique
Se dit d'une plante dont la fleur est constituée de plusieurs carpelles.Plante dicotylédone dont les carpelles sont plus ou moins distinctes.
Définitions
commutation
Action de commuer, de commuter.Changement, substitution.Modification des liaisons électriques d'une installation.Substitution d'une peine plus légère à la...
Définitions
inférieur
Qui est au-dessous.Qui est plus bas.Moindre, moins considérable, moins bon.Personne qui est au-dessous d'un autre.
Conjugaison
floquer
Donner à une surface l'aspect du velours en y appliquant des fibres de coton.
Aucun commentaire