Que signifie l'expression "Mettre les bouchées doubles"
L'expression "mettre les bouchées doubles" signifie redoubler d'efforts ou travailler plus intensément pour atteindre un objectif. Elle est souvent utilisée dans des contextes où il est nécessaire d'accélérer le rythme ou d'augmenter la productivité.
L'origine de cette expression provient du monde de la navigation, où "bouchées" désigne les manœuvres pour régler les voiles. En doublant ces manœuvres, un navire peut avancer plus rapidement. Ainsi, lorsque l'on dit qu'une personne met les bouchées doubles, cela sous-entend qu'elle s'investit davantage pour aller plus vite ou accomplir une tâche dans un délai réduit.
On l'emploie fréquemment dans des situations de travail ou d'étude, par exemple lorsqu'un élève doit se préparer pour un examen imminent ou qu'une équipe doit respecter une échéance serrée. L'expression implique une notion d'urgence et de détermination.
D'oû vient l'expression "Mettre les bouchées doubles"
L'expression "mettre les bouchées doubles" trouve son origine dans le domaine de la cuisine, en particulier dans la préparation de certains plats. Historiquement, le terme "bouchée" désigne une petite quantité de nourriture que l'on peut manger d'un seul coup. Dans les cuisines traditionnelles, il était courant de préparer des plats en augmentant les portions pour satisfaire un plus grand nombre de convives, ce qui donnait lieu à des "bouchées" plus généreuses.
Étymologiquement, le mot "bouchée" provient du verbe "boucher", qui signifie "mettre en bouche". Dans ce contexte, "mettre les bouchées doubles" implique une action d'augmenter la taille des portions servies, mais également de travailler plus rapidement ou plus efficacement pour accomplir une tâche. En d'autres termes, cela suggère un effort accru pour atteindre un objectif.
Géographiquement, l'expression est particulièrement ancrée dans la culture francophone, mais elle a pu traverser les frontières grâce à la cuisine française, qui a exercé une influence significative sur de nombreuses autres cultures culinaires. L'expression a ainsi évolué pour prendre un sens figuré, signifiant faire des efforts supplémentaires pour réussir dans divers domaines de la vie, que ce soit au travail, dans les études ou dans des projets personnels.
Cette transition du sens littéral au sens figuré est un phénomène courant dans la langue, où des termes issus d'un contexte spécifique s'élargissent pour décrire des situations plus générales.
Exemple.s d'utilisation de l'expression "Mettre les bouchées doubles"
L'équipe de développement a décidé de mettre les bouchées doubles pour respecter le délai de livraison du projet, en intensifiant les efforts et en travaillant sur plusieurs fronts simultanément.
Pour rattraper le retard accumulé dans la production, le manager a demandé à ses employés de mettre les bouchées doubles afin d'atteindre les objectifs fixés pour le trimestre.
Lors de la préparation de l'événement, les organisateurs ont mis les bouchées doubles pour s'assurer que tout soit prêt à temps, en mobilisant davantage de bénévoles et en optimisant les ressources disponibles.
Face à l'ampleur du travail à réaliser avant la fin de l'année scolaire, les enseignants ont décidé de mettre les bouchées doubles pour terminer le programme et préparer les élèves aux examens.
Aller plus loin
Aucun commentaire