Que signifie "thiamine"
- La thiamine ou vitamine B1 est une substance cristalline incolore, qui agit comme catalyseur dans le métabolisme des sucres, permettant à l'acide pyruvique d'être absorbé et aux sucres de libérer leur énergie. La thiamine joue aussi un rôle dans la synthèse des substances neuro-régulatrices. Les déficiences en thiamine causent le béri-béri, qui se caractérise par une faiblesse musculaire, une augmentation du volume du coeur, des crampes aux jambes et peut, dans les cas sévères, conduire à une déficience cardiaque et à la mort.
- De nombreux aliments contiennent de la thiamine mais peu d'entre eux en fournissent à un niveau concentré. Les aliments les plus riches en thiamine sont le porc, les abats (foie, coeur et rognons), la levure de bière, la viande maigre, les oeufs, les légumes verts en feuilles, les céréales complètes ou enrichies, les germes de blé, les baies, les noix et les légumes. Le concassage des céréales enlève les parties du grain les plus riches en thiamine; par conséquent, la farine blanche et le riz blanc peuvent manquer de cette vitamine.
- L'enrichissement largement répandu de la farine et des produits céréaliers a énormément limité le risque de déficit en thiamine, bien qu'il existe chez les alcooliques qui souffrent de déficience nutritionnelle.
Aller plus loin
Définitions
riboflavine
Autre nom de la vitamine B2 très répandue dans les aliments naturels. La riboflavine, comme la thiamine, sert de coenzyme, c'est-à-dire qu'elle doit se...
Définitions
orge
Céréale cultivée pour ses grains utilisés dans l'alimentation animale et pour fabriquer la bière.Le grain de cette plante.Bâtonnet de sucre aromatisé.
Définitions
bouillie
Aliment fait de lait et de farine bouillis.Pâte liquide.Préparation pour traiter les vignes.Explosif à l'état visqueux.(Anglais: slurry).
Définitions
pain
Aliment fait de farine pétrie et cuite.Nom donné à la nourriture en général:Travailler pour gagner son pain.Masse de certaines matières.
Conjugaison
animaliser
Prononciation : a-ni-ma-li-zéConvertir une substance en la propre substance d'un animal. La digestion et la respiration animalisent les aliments.
Conjugaison
caraméliser
Prononciation : ka-ra-mé-li-zéRéduire le sucre en caramel.- Ajouter du caramel à une substance.
Aucun commentaire