Que signifie l'expression "Etre sur les rotules"

L'expression "être sur les rotules" signifie être très fatigué, épuisé ou à bout de nerfs. Cette image évoque l'idée que les rotules, qui sont les articulations des genoux, sont tellement sollicitées qu'elles ne peuvent plus supporter le poids du corps. On l'utilise souvent pour décrire une personne qui a travaillé dur, qui a fourni beaucoup d'efforts, ou qui a traversé une période stressante. Dans le langage courant, dire qu'on est sur les rotules, c'est une façon colorée de montrer à quel point on se sent épuisé, tant physiquement que mentalement.

D'oû vient l'expression "Etre sur les rotules"

L'expression "être sur les rotules" trouve son origine dans le vocabulaire populaire français. Le terme "rotules" désigne les genoux, et l'expression évoque l'idée d'être accablé ou épuisé, au point de se retrouver à genoux. L'étymologie du mot "rotule" remonte au latin "rotula", qui signifie "petite roue". Ce terme était utilisé pour désigner la forme ronde et mobile de la rotule, l'os situé à l'avant du genou.

Historiquement, l'image des genoux est souvent associée à la fatigue ou à l'épuisement, particulièrement dans des contextes de travail intense ou d'effort physique. L'expression peut être liée à des traditions où l'on se mettait à genoux pour prier ou demander pardon, renforçant l'idée de soumission ou de défaite face à une fatigue écrasante.

Géographiquement, cette expression est principalement utilisée dans les pays francophones, et elle illustre bien la richesse du langage populaire. On retrouve des expressions similaires dans d'autres langues, mais avec des variations culturelles et contextuelles. Cela montre comment des métaphores liées au corps humain peuvent transcender les frontières linguistiques tout en gardant un sens commun d'épuisement et de vulnérabilité.

Exemple.s d'utilisation de l'expression "Etre sur les rotules"

L'expression "être sur les rotules" signifie être très fatigué ou épuisé.

Après une longue journée de travail, il est rentré chez lui, complètement sur les rotules, incapable de faire quoi que ce soit d'autre que de s'affaler sur le canapé.

Les entraîneurs de l'équipe de football ont remarqué que leurs joueurs étaient sur les rotules après un match intense, où ils avaient donné le meilleur d'eux-mêmes.

En raison des heures supplémentaires accumulées cette semaine, elle se sentait sur les rotules, ne trouvant même pas l'énergie de préparer le dîner.

Les étudiants étaient sur les rotules après des semaines de révisions intensives pour leurs examens, et ils aspiraient à des vacances bien méritées.

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité